Tout savoir sur les santons de Provence

person Posté par: Sophie PIERRE list Dans: Découvrir - Le magazine Le: favorite Hit: 369

Rien qu’à les énoncer, les accents chantent comme les cigales. Les santons de Provence sont à Marseille ce que la Tour Eiffel est à Paris, un incontournable. A l’approche des fêtes de Noël, ces petits personnages d’argile aux couleurs chatoyantes se mettent en scène dans une magie époustouflante de créativité. Découverte. Texte : Editions Sophie Pierre - Photos Adobe Stock



Témoin de la chrétienté pour les uns, symbole de résistance à l’interdiction des messes de minuit pendant la Révolution pour les autres, le véritable santon provençal doit sa naissance dans la cité Phocéenne à Jean-Louis Lagnel (1764-1822). Autrefois fabriqué en mie de pain, en plâtre, en cire ou en verre filé, le santon est dès lors confectionné en argile non cuite. Aujourd’hui, quelque cent vingt ateliers de fabrication de Marseille à Aix-en-Provence perpétuent le savoir-faire local. A cela près que depuis 1945, l’argile est cuite et non crue afin de garantir plus de résistance.

Des musées pour découvrir

Parmi les fabricants les plus connus, les santons de Marcel Carbonnel sont une véritable référence. Comme nombre de santonniers, les ateliers Marcel Carbonnel proposent une visite de leur musée où vous attendent plus de deux mille pièces. Avec en sus un voyage dans le temps et à travers le monde. D’incroyables modèles en bois sculpté, terre crue ou cuite, polychrome, maïs, plomb, liège ou encore verre filé de Murano etc. y sont présentés. Et dans de nombreuses tailles, s’il vous plaît. Car si les plus courantes vont de 7 à 9 centimètres, sachez qu’il en existe cinq (N°1 : 4 cm ; N°2 : 7 cm ; N°3 : 9 cm ; N°4 : 12 cm et N°5 : 15 cm) auxquelles s’ajoute la bien-nommée Puce d’une hauteur de  2,5 centimètres. Alors, pourquoi de telles différences de dimensions ? Tout simplement, pour donner des proportions à la crèche. C’est ainsi que les plus petits sujets sont disposés en arrière-plan afin de créer des perspectives.


Des personnages multiples

Car n’oublions pas, que faire sa crèche répond à certains principes pour un résultat harmonieux. Traditionnellement, la Sainte famille représentant la Nativité est disposée au premier plan à gauche ou à droite de sorte de mettre en scène la progression du peuple venant apporter les offrandes ainsi que de laisser une belle vue sur le paysage. Au fil du temps, les personnages se sont enrichis. Aux membres de base, à savoir la Sainte famille (composée de Joseph, Marie et Jésus Christ à partir du 25 décembre), le bœuf, l’âne, les Rois Mages, l’Ange Gabriel, le berger et les moutons, d’autres figurines non bibliques se sont progressivement invitées, souvent inspirées de la Pastorale et de la tradition provençale. Comme dans tout village, il y a le maire appelé Lou Conse en provençal. Reconnaissable par son écharpe tricolore, l’édile est coiffé d’un haut-de-forme et souvent affublé d’un parapluie. Il faut dire que les santons qui signifient « petit saint » ont tous en commun d’apporter une offrande, un fruit, un symbole de leur travail ou bien un cadeau de circonstance.

Une tradition depuis le XIIIe siècle

Dans cette joyeuse mise en scène viennent également se joindre l’aveugle et son fils, le couple de bohémiens, le valet dénommé Lou Pistachié, le curé, le moine, le tambourinaïre et sa farandole ou encore le ravi (Lou ravi) qui n’est autre que le fada du village dont l’étonnement lui fait lever les bras au ciel. Imaginatifs, les santonniers ont élaboré des figurines plus surprenantes. A l’image de Fanny de Pagnol ou encore celle de Lino Ventura.
Enfin, les métiers comme boucher, boulanger, poissonnier sont dûment représentés. Toujours peints dans des couleurs vives, certains santonniers proposent même des modèles à peindre pour laisser libre cours aux créatifs. Très populaires en Provence, les santons animent également les crèches du Dauphiné, du Languedoc et du Roussillon. Une manière de faire perdurer cette tradition provençale de la crèche qui remonte au XIIIe siècle.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire