Tendance déco : le Juju-hat

person Posté par: Éditions Sophie Pierre list Dans: Découvrir - Le magazine Le: favorite Hit: 50

Nouvelle folie de nos intérieurs, le juju-hat nous fait tourner la tête. 
Texte : Éditions Sophie Pierre - Photo : Pinterest

A chaque année ses modes. En 2020, notre truc en plumes, c’est le juju-hat. Pour s’en convaincre, il suffit de faire un tour sur Pinterest ou Instagram afin d’observer la déferlante de couleurs et de styles qui caractérise cette splendide fantaisie murale. Si les créateurs et les fans de déco s’en sont emparés avec une telle habilité, c’est que tout l’art du juju-hat réside dans sa capacité à se fondre dans n’importe quel univers. Tout en apportant avec lui cette bonne dose d’ethnique bohème qui lui procure cet indéfinissable charme. Suivant son style, qu’il soit scandinave, campagne ou carrément ethnique, on choisira parmi ses tons pastel ou vifs, ses camaïeux ou ses unis. Puisque comme tout objet caméléon par excellence, toutes les variantes lui sourient.

Table de multiplication

En accumulation, le juju-hat permet même des exercices de style époustouflants d'inventivité. Aux adeptes du ton sur ton, certains lui préfèrent un arc-en-ciel de coloris. Fuchsia, turquoise, vert, violet, marron… Tout est permis à ceux qui souhaitent vitaminer leurs intérieurs. Il faut dire que le juju-hat n’est pas à un talent près, étant donné que son secret, c’est aussi de jouer sur les tailles. Et si cette décoration murale XXL est bien le « it » déco du moment, cela s’explique en partie par ses aptitudes à se faufiler dans toutes les pièces de la maison. Bureau, chambre ou salon, rien ne résiste à sa douceur et au plaisir des yeux.  Mais savez-vous d’où vient cette merveille qui ensoleille nos intérieurs ?

Le Cameroun pour origine

Le juju-hat (prononcez « Djou-Djou ») est en réalité une coiffe traditionnelle originaire du Cameroun. Également connu sous le nom de coiffe Aka, le juju-hat est un couvre-chef honorifique porté par des grandes personnalités de l’ethnie Bamiléké lors de cérémonies officielles ou de funérailles. Signe distinctif de richesse et de statut social, le juju-hat se transmet de génération en génération. Sous nos latitudes, le juju-hat a d’abord conquis l’Australie, puis les États-Unis avant de débarquer en France et de caresser notre déco en finesse.

La sélection Mon dimanche de chine

Juju-hat gris et noir

Un juju-hat élégant et raffiné fait main par une créatrice.

Juju-hat gris et blanc

Un juju-hat aussi graphique que poétique.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire