Que faire avec du canevas ?

person Posté par: Éditions Sophie Pierre list Dans: Relooker - DIY Le: favorite Hit: 54

Sur une brocante, vous avez été attiré par un canevas. Et bien que nostalgique, vous n’avez pas envie que votre intérieur ressemble à s’y méprendre à la déco de mamies. Suivez nos trois idées pour que canevas rime avec créa. Création : Isabelle Schwartz Les Petits Mots d’i. – Photos Marc Schwartz - Publication Éditions Sophie Pierre

Idée n°1 : jouer l’accumulation

En version XXL, le canevas joue à merveille de ses atours kitsch pour dynamiser la déco. Afin de le rendre désirable, on surfe sur la tendance multiplication qui sévit actuellement pour les miroirs et autres tableaux. Résultat, on les chine de préférence sur le même thème (ici les roses), et on joue sur les tailles et les formes de cadres. Effet géométrique garanti !


Idée n°2 : réaliser un repose-pied

En version solo, le canevas apporte une apporte une note de poésie à la maison sans risque de tomber dans le ringard. Sur un repose-pied, il est l’atout charme pour ajouter une note fleurie au salon.

Ce qu’il vous faut

-    Un petit repose-pied
-    Un canevas
-    Une paire de ciseaux
-    Une agrafeuse murale

Comment faire

Récupérez un canevas assez grand pour vous permettre de recouvrir le dessus du repose-pied.  
Positionnez le canevas pour avoir le motif de votre choix à l’endroit souhaité. Découpe-le si besoin de manière à laisser une large bande permettant de rabattre le canevas sous le repose-pied.
Retournez-le et agrafez le canevas pour le maintenir en place.

Idée n°3 : détourner le canevas en coussin

Pour les plus inspirés d’entre nous, le canevas se détourne en coussin ou en plaid patchwork. Une idée que les créateurs ont adopté en lui offrant une nouvelle vie des plus stylées qui fait merveille sur un canapé ou un lit. Un esprit vintage revisité dont on raffole.

Le saviez-vous ?

Le canevas est avant tout une technique de broderie que l’on nomme également tapisserie à l’aiguille. Ouvrage de dames par excellence servant par le passé à l’éducation des jeunes filles, il a été pratiqué par des femmes illustres telles que Catherine de Médicis ou encore Marie Stuart. Madame de Maintenon confia même la tâche de broder des modèles pour Versailles à ses élèves de Saint-Cyr, faisant ainsi entrer le terme de « point de Saint-Cyr » dans la pratique.  
Utilisé principalement comme tapisserie pour siège, l’art du canevas s’approprie les dessins de fleurs grâce aux recueils imprimés à partir du « Jardin du Roi » sous Henri IV et Louis III. Le XIXe siècle démocratise ce type d’ouvrage dans la société et étend sa pratique en Europe.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire