La fantastique histoire de La Vache qui rit

person Posté par: Agence Sophie Pierre list Dans: Découvrir - Le magazine Le: favorite Hit: 746

Elle est la portion triangulaire la plus dégustée au monde. A l’orée de ses cent ans, La Vache qui rit ! n’a pas pris une ride dans le cœur des Français. C’est dans le Jura où une Maison lui est dédiée que la légende est née. Tout un fromage !

Elle a une histoire qui fait les Grandes Dames et qui a pour origine la Grande Guerre. Pour mieux comprendre le mythe La Vache qui rit, il faut remonter des années plus tôt, en 1865 quand l’homme d’affaires, Jules Bel, crée sa société fromagère d’affinage d’emmental et de gruyère à Orgelet dans le Jura. Après trente ans de bons et loyaux services à la tête de son entreprise, Jules passe la main à ses deux fils Henri et Léon qui transfèrent rapidement la société à Lons-le-Saunier.
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Léon est mobilisé. Le jeune chef d’entreprise est affecté au train des équipages militaires dans une unité de ravitaillement en viande fraîche. Soucieuse de remonter le moral des troupes, l’unité participe à un concours de mascottes. Léon y découvre alors le dessin d’une vache rieuse imaginée par Benjamin Rabier, auteur du célèbre canard Gédéon. Le succès est immédiat pour cette vache souriante, de couleur brune, dénommée Wachkyrie en réponse aux Walkyries allemandes. Placardée sur les véhicules, on est encore loin de penser qu’une légende est née. Et pourtant… De retour du front, Léon reprend les rênes de l’entreprise familiale. Lui qui a découvert la technique du formage fondu auprès de fromagers suisses, lance en 1921 un fromage en portions triangulaires sous le nom La Vache qui rit. Conditionné dans des boîtes métalliques, qui laissent rapidement place à des modèles en carton, le fromage a pour première égérie une vache à quatre pattes.


La vache qui rit de Benjamin Rabier

En fin marketeur, Léon Bel demande en 1924 à Benjamin Rabier de lui redessiner son logo en retravaillant la Wachkyrie. L’illustre dessinateur, réputé pour faire rire les animaux, se remet à la tâche. Cette fois, la joviale vache se pare d’une robe rouge… et de boucles d’oreilles. Selon la légende, l’apport de ces bijoux de féminité serait dû à une idée formulée par l’épouse de Léon. Avec une telle icône, le marketing est en marche. Dans les années 30, de nombreux objets publicitaires sont créés à son effigie, aussi bien pour les détaillants avec les plaques émaillées ou les présentoirs, que pour les enfants. Au travers du temps, son image subit peu de modifications. Aux cornes moins pointues et moins proéminentes, s’ajoute en 2010, l’apparition de son corps. Plâtres publicitaires, buvards, protège-cahiers, lithographies, dessins et autres assiettes font toujours le bonheur des collectionneurs qui ont encore de belles années de collection à rire de plaisir.



Le saviez-vous ?

Benjamin Rabier a prêté son trait de crayon à d’autres marques emblématiques comme le sel La Baleine, dont le célèbre cétacée ne manque pas de sourire.


Idée de sortie

La Maison de la Vache qui rit
Implantée sur le site où naquit la marque en 1921, La Maison de la Vache qui rit de Lons-le-Saunier, dans le Jura, retrace l’histoire de la portion triangulaire et du Groupe Bel sur  deux mille mètres carrés de superficie. Fondé en 2009 par la petite fille de Léon Bel, Catherine Sauvin, et Bernard Hanet, l’établissement fait non seulement découvrir le premier atelier d’affinage de Jules Bel, mais plonge le visiteur dans l’histoire publicitaire et industrielle de la marque. Ludique et interactive, la Maison projette film d’animation sur le processus de fabrication et autres vidéos pour découvrir l’univers Bel. Expositions temporaires, ateliers cuisine et autres animations diverses et variées sont à découvrir sur www.lamaisondelavachequirit.com

Crédits photos par ordre d'apparition : Première affiche par B. Rabier, 1924 © MVQR/ Affiche La Vache qui rit, 1948 © MVQR

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