Nos idées pour se créer une déco de voyage

person Posté par: Editions Sophie PIERRE list Dans: Découvrir - Le magazine Le: favorite Hit: 162

Mis à part quelques happy few, nous passons d’ordinaire plus de temps chez soi que dans les aéroports à filer vers des destinations enchantées. Aussi pour voyager toute l’année sans quitter sa maisonnée, suivez nos 10 astuces pour une déco qui inspire.
Texte : Éditions Sophie Pierre - Photos : Adobe Stock et Maxime Sorin


Idée n°1 : globe terrestre ou mappemonde

Vous aviez sûrement pensé. Le globe terrestre ou mappemonde fait en effet partie des incontournables dans une déco évasion. Ce caméléon - qui rappelons-le fait aussi merveille dans un style école d’antan - a pris pour terrain de jeux les vide-greniers. Dans les brocantes, il dodeline dans toutes les tailles et toutes les couleurs. Vous n’avez pas trouvé l’objet de vos convoitises ? Faites-le confectionner selon vos goûts. En Charente, Gaël Gaborel crée des globes terrestres artisanaux uniques et personnalisables sous sa marque OrbisTerræ. Précisons que le gobe terrestre offre une touche vintage à souhait et peut trôner aussi bien au salon, dans la chambre que dans le bureau. Son plus ? Pointer du doigt les destinations déjà faites et celles à venir afin de faire voyager toute la famille depuis son canapé.



Idée n°2 : Affiches rétro

Rien qu’à les regarder notre esprit vagabonde. Les anciennes affiches type Air France (Amérique du Sud, Rome, Extrême-Orient, URSS, Afrique du Nord etc.) nous emmènent illico dans des destinations ensoleillées. On aime leurs couleurs pétillantes et leur graphisme qui donnent une touche délicieusement rétro à notre intérieur.



Idée n°3 : Avions et voitures miniatures

Et puisque l’on parle de compagnie aérienne, les avions, les vieillies voitures type américaines des années 50 ou les Vespa miniatures sont des atouts charme pour bourlinguer sans bouger.



Idée n°4 : Cartes scolaires anciennes

Comme pour les mappemondes, les affiches scolaires sont aussi bien adaptées au style école d’antan qu’à la déco de voyage. Pour ce faire, il suffit de sélectionner les cartes géographiques d’un pays ou d’une région. Et le tour est joué !



Idée n°5 : Plaques métalliques

Route 66, Harley-Davidson, ça vous parle ? Les plaques métalliques type plaques d’immatriculation ou plaques émaillées de marques emblématiques américaines (Texaco, Pennzoil, Buick ou encore Indian) déclinent sur nos murs cette déco gonflée à bloc. Jouez la carte de l’accumulation pour un effet wahou ! Et insuffler des envies de boucler vos valises.


Idée n°6 : Valises anciennes

Elles font partie de la panoplie idéale. Véritables accessoires déco à elles seules, les valises anciennes s’empilent à volonté. Ainsi, elles peuvent faire un objet de déco à part entière telle une sculpture dans le salon ou faire office de table de chevet dans la chambre. En solo, cette malicieuse se dispose à côté du canapé pour ranger à la belle saison le plaid d’hiver.
Car en plus de l’esthétique, la valise ancienne se présente comme un excellent rangement à part entière. Les couturières y logeront leurs tissus, les bibliophiles leurs livres et les collectionneurs leurs cartes postales. Bref, la valise ancienne renferme tous les trésors. Les adeptes du détournement iront consulter notre DIY, pour se créer un sapin de Noël avec une valise. Quand d’autres surferont sur Pinterest pour y dénicher tout un tas d’inspirations de relooking.


Idée n°7 : La malle de voyage

Plus grande que la valise, la malle de voyage est une autre iconique, aussi belle que pratique. On apprécie sa capacité XXL de stockage permettant d’y glisser les couvertures dans une chambre. Un bout de lit original au vécu sans pareil.


Idée n°8 : Les accessoires gipsy

Caractéristique du style nomade, la tendance gipsy donne des envies de grand air. On s’imagine vite dans une roulotte grâce à ses variations de tissus colorés. Une déco kitsch qui vitamine la maison. Pour débuter dans cet univers, les coussins, édredons et abat-jour joliment chamarrés et sertis de pompons nous convient à des balades ou ballades à la poésie affirmée.


Idée 9 : De l’exotisme

Dans cette volonté d’apporter de l’exotisme, on joue sur les matières et les tissus. Côté matières, on fonce sur celles naturelles qui nous font voyager en Asie ou au contraire sur les plumes pour un effet Africa dream. Quand côté tissu, on opte pour du batik ou du wax. Dans cet univers, les créations sont des plus originales. A l’instar des doudous DD en wax de la créatrice Myriam Maxo.


Idée 10 : Grand large

Sans pour autant opter pour le total look, des touches marines sont les bienvenues dans ce type de déco. Selon les styles, des pointes de blanc et de bleu posées ici où là nous transportent dans une finca à Ibiza, lorsque les maquettes de bateaux nous conduisent tout droit à l’île de ré. A moins que l’on préfère les flotteurs de bateaux en verre. Histoire de naviguer au mieux dans le grand bain de la déco.

La sélection de Mon dimanche de chine

Plaque émaillée Route 66

Flotteur de bateau en verre

Affiche scolaire Bassin Aquitain - Midi méditerranéen Coopération Pédagogique

Valise

Découvrez un large choix de valises sur Mondimanchedechine.fr dans les rubriques "Tous les produits" et "Espace de créateurs"

Juju hat noir et gris

Coussin Magic Circus

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire