Le top 3 des objets insolites

person Posté par: Agence Sophie Pierre list Dans: Découvrir - Le magazine Le: favorite Hit: 159

Peut-être en avez-vous croisé sans savoir de quoi il s’agissait ? L’équipe de Mon dimanche de chine aime l’insolite. Et par-dessus tout se poser la fameuse question du “qu’est-ce donc ?”. Alors, on a fouillé dans le grenier à la recherche d’objets inattendus ou oubliés. Avec, pour seul objectif, de vous entraîner dans un “qui suis-je ?” version brocante. Prêt à jouer ?
Texte et photos : Agence Sophie Pierre

Objet n°1


J’en conviens, il faut être issu d’un territoire du fromage pour connaître ce drôle d’objet. Et pour cause, il est intimement lié au Comté, Emmenthal et autres Gruyère. Pour tous ceux qui ne connaissent le fromage qu’à travers les rayons des fromagers, il ne vous reste plus qu’à vous creuser les méninges. Alors, si je vous donne comme premier indice : « Une meule de fromage ». A quoi pensez-vous ? Et si j’ajoute « affinage »… Allez, allez, je sais que vous brûlez… Enfin, si je vous dis : « Je sers à évaluer les saveurs ». Vous avez trouvé ?

Réponse :

Il s’agit ici d’une sonde creuse à fromage utilisée par les chefs de cave et leurs équipes pour prélever un échantillon pendant sa durée d’affinage ou si vous préférez de maturation. A l’examen de la couleur de sa pâte, de sa texture, de ses arômes et de son goût, le professionnel connaît toutes les caractéristiques de la meule contrôlée. Mais savez-vous que sa poignée ne sert pas qu’à tenir en main l’objet. Tel un marteau, elle permet de « sonner la meule » afin de contrôler le caractère massif de la pâte. Un deux-en-un astucieux, non ?


Le saviez-vous ?

Le Jura, renommé pour son Comté compte 13 maisons d’affinage qui ont chacune leur propre méthode. Parmi l’une des plus connues, citons le Fort des Rousses. Deuxième forteresse de France déployée sur plus de 21 hectares, cette incroyable architecture a vu le jour par la volonté de Napoléon. Soixante-dix ans de travaux ont été nécessaires pour bâtir celle qui était conçue pour accueillir 3 500 soldats et 2000 chevaux. En 1998, fort de ses 50 000 m2 de caves voûtées, l’édifice se mue en cave d’affinage, qui se visite ! Une fabuleuse découverte vous attend…

Objet n°2



Vous êtes joueur dans l’âme ? Voilà qui tombe à pic, car cet objet mystère va vous séduire. Pour l’identifier, voici deux indices : « gagner le gros lot » et « chevaux ». Vous y êtes ?


Réponse :

Utilisée de 1954 à 1987, la pince à Tiercé servait à encocher les fameux tickets de PMU (Pari Mutuel urbain). Ou plutôt à faire des trous… Rien à voir avec la chanson de Serge Gainsbourg, Le poinçonneur des Lilas. Quoi que…



Le saviez-vous ?
Le PMU a été fondé à Paris le 3 mars 1931 dans le sillage de la loi du 16 avril 1930 qui permettait d’enregistrer des paris en dehors des hippodromes. Quant au tiercé, il doit sa création à André Carrus le 22 janvier 1954.



Objet n°3

Envie de mener l’enquête ? Décryptez cette charade : « Mon clavier dispose de 21 touches et j’ai longtemps été l’outil de prédilection des secrétaires et des greffiers ». Vous avez deviné ?


Réponse :

Conçue à partir de 1909 par la société Grandjean, cette sténotype est l’une des références du genre à côté de la machine à sténographier Bivort, imaginée quelques années plus tôt, en 1904. Fabriquée de manière artisanale jusqu’en 1923, la sténotype Grandjean s’industrialise sous l’impulsion de son créateur, Marc Grandjean, et ne cessa par la suite d’évoluer. Cette date marque également la création de Grandjean Institut qui continue d'enseigner de nos jours la sténotypie de conférences. Aujourd’hui encore, la société dispense la méthode imaginée par Marc Grandjean permettant de saisir jusqu’à 230 mots par minute. Et le plus surprenant, l’institut met toujours au point des machines avec logiciel comptant toujours 21 touches !

Le saviez-vous ?
La fameuse méthode Grandjean s’articule autour d’une écriture syllabe par syllabe, en suivant le son sans considération d’orthographe. Pour la saisir, le clavier se décompose en trois parties identifiables sur la photo.





Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire