Le nain de jardin : histoire d’un objet populaire

person Posté par: Editions Sophie PIERRE list Dans: Découvrir - Le magazine Le: favorite Hit: 48

Il n’est pas rare de confondre son origine avec le récit Blanche-neige et les sept nains, tant ses traits physiques tendent de plus en plus à lui ressembler. Pourtant le nain de jardin a sa propre histoire personnelle bien loin du fameux conte de Grimm. Texte : Editions Sophie PIERRE – Photos : Adobe Stock



Étendard du mauvais goût pour certains, objets de collection pour d’autres, une chose est sûre, le nain de jardin ne laisse personne indifférent. Souvenez-vous de la collection de tables d’appoint Gnome créée par le designer Philippe Starck pour la marque Kartell en 1999. Ou encore de l’émergence d’un Front de libération des nains de jardin (FLNJ) dans ces années 90. Dans ce sillage, la culture n’est pas en reste. Début des années 2000, le film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain met en scène le père d’Amélie en passionné de… nains de jardin, quand, peu de temps après, le chanteur Renaud dédie une chanson à ces petites statues. Autant de clins d’œil qui offrent à l’objet de vivre l’une de ses grandes époques à l’orée du XXIe siècle.

Figure de proue du kitsch

Recherchés pour leur côté kitsch dont ils sont une belle expression, les nains de jardin font alors les beaux jours des brocantes avant la fulgurante percée du style design. Plus présent dans les pays du nord que du sud, le nain de jardin nourrit sa popularité dans les régions à forte tradition celtique et germanique. Ce n’est pas un hasard que sur sa terre natale, l’Allemagne, il soit le plus représenté. Bien que l’Angleterre ne soit pas en reste. Il faut dire que cet engouement outre-Manche est à chercher dans l’histoire. En 1847, Sir Charles Isham rapporte de Nuremberg en Allemagne vingt et un petits personnages en terre cuite dont il orne son parc de Northamptonshire. Le succès est immédiat au point qu’aujourd’hui encore la présence d’un parc d’attraction dans le North Devon dédié aux nains de jardin prouve l’intérêt que lui portent les Anglais.

Allemagne : le berceau du nain de jardin

Jusqu’en 1884, ces petites statues sont l’apanage des jardins des plus fortunés. Mais la présentation à cette date à la foire de Leipzig (Allemagne) d’un nain de jardin produit en masse démocratise l’objet. Originaire du village de Grafenroda dans la forêt allemande de Thuringe, considéré comme le berceau des nains de jardin, ce nain en terre cuite doit sa paternité à deux hommes August Heissner et Philipp Griebel. Deux noms toujours associés à l'objet. Si la fabrique Heissner réalise dorénavant aussi des nains en PVC, la maison Griebel est restée fidèle à la tradition en céramique.

Un objet porte-bonheur

Pour la quatrième génération à la tête de cette entreprise, la recette demeure la même. « Le nain de jardin doit être en terre cuite avec un chapeau rouge et des chaussures noires ». Et pour la prestigieuse usine, pas de doute « le nain protège les espaces verts et porte chance ». Alors plus une minute à perdre pour décorer son jardin. D’autant que le choix est vaste. Nain musicien, bûcheron ou encore pêcheur. Le virus de la collection n’est jamais bien loin. Au point de devenir vite nanomane (collectionneur de jardins de jardin) ou encore nanipabullophile (amateur de nains de jardin à la brouette). Si le vocabulaire ne manque pas, les spécimens à collectionner non plus. Des plus design aux plus traditionnels, ceux inspirés du conte de Blanche-neige ou des anciens mineurs, la palette est grande y compris du point de vue des matériaux. Les puristes se tourneront vers des modèles ne dépassant pas la taille de 68 cm, gage d’une fabrication traditionnelle. Ils ajouteront dans leurs critères la barbe blanche et la réalisation d’activité (musique, portant la brouette). Pour les collectionneurs, le critère de la rareté sera un plus. Les exemplaires en terre cuite étant plus fragiles. L’histoire veut que le dernier représentant de la collection de Sir Charles Isham, dénommé Lampy aurait été assuré pour un million de livres. De quoi continuer à écrire la légende du nain de jardin…

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire