Idées déco pour un style bistrot

person Posté par: Agence Sophie Pierre list Dans: Découvrir - Le magazine Le: favorite Hit: 77

Impossible d’y échapper. Que l’on soit plutôt nappe à carreaux ou verres à gogo, le style bistrot n’en fait jamais trop ! Découvrez nos 15 idées pour choisir définitivement entre bistrot ou bistro.
Texte Agence Sophie Pierre – Photos Abobe Stock, Aude Lemaitre pour la maison d'Ambronay

Saviez-vous que le mot bistrot, s’écrit avec ou sans « t » ?  A deux orthographes autorisées répond des exercices de style différents selon la manière dont on imagine le troquet du coin. Si, pour certains, le jeu de cartes ou la piste de dés ne sont jamais bien loin, pour d’autres, ce sont les baby-foot, les jeux d’arcade et autres flippers qui doivent s’inviter au salon. C’est la raison pour laquelle, en toute modestie, nous avons imaginé notre to-do list pour créer notre bistro(t) idéal.



1-    Des chaises rustiques

Que serait le style bistrot sans la fameuse chaise éponyme désignée par Michael Thonet ? Inventeur dans les années 1830 des célèbres meubles en bois courbé, l’ébéniste crée une dizaine d'années plus tard la chaise n°4 pour le café Daum de la place Kohlmarkt à Vienne. Le succès est au rendez-vous. Les chaises bistrot s’installent dans les cafés du monde entier. D'autres font également leur apparition comme les modèles en rotin qui ont également participé à forger le style.


2-    Une table ronde avec pied en fonte

Pour accompagner ces emblématiques, une table avec plateau en bois et pied en fonte renforce l’effet recherché via l’authenticité et la chaleur du matériau.


3-    Une pincée d’indus’

Si le bois est en effet l’indispensable du genre, le métal ajoute cette touche design qui dépoussière les vieux troquets. Seul, le comptoir est le combo parfait pour « séparer » la cuisine ouverte du salon. Fer de lance de la convivialité, il s’accompagne volontiers des chaises et tabourets Tolix au cachet incontesté. Car n’oublions pas que le style bistrot, c’est avant tout le représentant d’un certain art de vivre, vecteur de lien social.

4-    Des assiettes d’autrefois

Aussi, peut-on imaginer le bistrot sans sa célèbre cuisine ? Assurément, non ! Mais avant de vous lancer dans une blanquette ou un bœuf bourguignon, il vous faut choisir de belles assiettes. Blancs ou à motifs, on opte pour des modèles anciens et surtout on les montre ! Posées sur des étagères tel un tableau ou empilées, les assiettes nous font de l’œil pour aiguiser notre appétit décoratif.


5-    Des verres publicitaires

Qu’ils soient issus de marques de sirop, de liqueur, d’apéritif, d’eau ou de jus de fruits, les verres publicitaires sont également les must-have incontestés. En ballon, à pied, allongé, en forme de tulipe etc., la gamme est vaste. Jouez sur les tailles et les formats, et présentez-en un maximum dans votre cuisine ou sur votre bar.

6-    Des carafes et pichets publicitaires

En sus des verres, les marques sont très prolifiques en termes de carafes et autres pichets. Précurseur dans la communication par l’objet, Ricard a d’ailleurs fait appel à des designers pour certains de ses modèles. A l’instar de la carafe imaginée par Elisabeth Garouste et Mattia Bonneti en 1995.


7-    Un vrai service à café

Le café mais aussi le chocolat n’ont pas échappé à la communication par l’objet. Ne manquez pas de chiner les fabuleuses tasses Jacques Vabre ou les déjeuners Banania, qui font merveille auprès des enfants et des invités !


8-    Une horloge murale

Qui ne l’a pas regardée en se disant qu’il fallait vraiment rentrer avant de se faire gronder. Attribut du bistrot, l’horloge se présente sous sa forme ancienne et son habillage bois pour nous rappeler un max de souvenirs.

9-    Du rouge, du rouge et encore du rouge

Bien sûr dans notre imaginaire, il y a la nappe à carreaux rouges et blancs, mais pour accroître le style d’autres touches carmin sont les bienvenues. Un frigo écarlate, un moulin à poivre vermeille, un pot à biscuits cerise, vous y êtes ? A vous de trouver le rouge qui vous va bien.

10-    Un tableau noir

Parmi les objets phares, le tableau noir rappelle les célèbres ardoises. Si vous n’en disposez pas ou souhaitez un effet XXL, sachez que des peintures ou stickers existent dans le commerce.


11-    Un canapé cuir type Chesterfield ou fauteuil club

Afin de réchauffer le style et conserver cette délicate couleur marron, le canapé Chesterfield ou le fauteuil club procurent un rendu lounge, accueillant à souhait.


12-    Un distributeur de cacahouètes

Et si détente est au menu, pourquoi ne pas succomber à une petite gourmandise. Bien qu’aujourd’hui beaucoup leur préfèrent les bonbons, les premiers modèles de distributeurs étaient destinés aux cacahouètes grillées. Les puristes iront jusqu’à ajouter des présentoirs à œufs durs comme l’emblématique Ricard en plastique blanc et bleu qui se présente coiffé d’une salière.

13-    Des porte-pailles

Dans l’univers joyeux, les porte-pailles rusent d’originalité pour dynamiser notre déco. Les enfants adoreront quand les parents s’offriront un brin de nostalgie.

14-    Des plaques émaillées

Bon nombre de cafés accrochent des plaques publicitaires émaillées au mur ou des tôles dont les couleurs et les illustrations apportent une note de fantaisie. Une bonne astuce à consommer sans modération.


15-    Des vieilles caisses en bois

Enfin, impossible de faire cette liste sans les caisses en bois, qui font un retour grâce à leur ingéniosité (voir notre article dédié). 

La sélection Mon dimanche de chine

Verres publicitaires Cinzano

Porte-paille Orangina

Carafe vintage Berger

Plaque émaillée rue de Paris

Pot à biscuits Bonne Maman

Tableau ardoise Orangina

Service de table Sarreguemines Digoin

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire