Grenat catalan : le soleil rouge

person Posté par: Editions Sophie PIERRE list Dans: Découvrir - Le magazine Le: favorite Hit: 174

Joyau des Pyrénées-Orientales, le grenat catalan est le cadeau par excellence des familles du département. Il est aussi un somptueux souvenir de vacances à ramener dans ses valises ou à chiner sur les brocantes. Texte et photos : Éditions Sophie Pierre



Originaire de Prades, commune à la lisière des Pyrénées, le grenat catalan est le trésor de tout un département. Bien qu’il n’y ait plus d’extraction minière dans ces montagnes depuis fort longtemps, cette pierre traditionnelle, offerte à l’occasion des évènements de la vie, doit son appellation au savoir-faire que seules quelques familles de joailliers continuent de faire perdurer. Et plus précisément, à une technique de montage ancestrale unique en France que l’on vous présente ici. Contrairement au diamant taillé en culasse, l’arrière de la pierre est, dans ce procédé, découpée à plat à l’aide d’une scie diamantée. Laquelle est ensuite encerclée dans un chaton fermé. Afin de conserver son éclat dans ce système cloisonné, un réflecteur de lumière conçu à partir d’une feuille d’argent est positionné. Datant de la Grèce antique, celui que l’on appelle dans le jargon professionnel « paillon » a fait l’objet d’évolutions par la famille Privat, des joailliers de père en fils, qui l’ont rendu inaltérable.

La croix badine

Parmi les bijoux déclinés selon cette technique, le plus emblématique est très certainement la badine. Une croix fabriquée uniquement dans les Pyrénées-Orientales et dont la spécificité est d’être en deux parties. Composée au minimum de six grenats, la croix badine présente à son extrémité une pierre amovible. Ce système mobile permettait aux Cathares de redonner des proportions catholiques à la croix quand cela était nécessaire. Le reste du temps, ceux qui étaient considérés comme des hérétiques aux yeux de l’Église catholique pouvaient ôter cette partie et recouvrer leur croix cathare formée de quatre pans égaux.

La croix du Canigou

En plus de croix catholique et cathare, La Manufacture du Grenat des joailliers Privat a également développé la croix du Canigou en l'honneur de l'originale qui trône en haut du pic éponyme. Symbole de paix, cette croix réalisée par le ferronnier Georges Margouet sur demande du résistant Joseph Tasias fut acheminée au sommet par les Scouts Notre Dame La Réal pendant la Seconde Guerre mondiale lors d’un périple qui dura plusieurs jours. Quant au bijou hommage conçu par Henri Privat, il a reçu le prix des métiers d’art en 2004. Alors, si vous faites un tour par Prades ne manquez pas de découvrir le grenat catalan, ce joyau régional qui fait briller la ville depuis 1750.

Vous voulez en savoir plus ?

La Manufacture du Grenat organise des visites guidées payantes
(3€ pour les adultes et gratuit pour les moins de 18 ans).
Renseignements :
La Manufacture du Grenat
http://joyaux-catalans.fr/

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire