Comment faire une broche avec des vieux tissus ?

person Posté par: Agence Sophie Pierre list Dans: Relooker - DIY Le: favorite Hit: 94

A la recherche d’une idée fleurie pour recycler vos vieux tissus ? Et si vous réalisiez une splendide broche en forme de camélia ? Suivez notre tuto, pour boutonner votre style.
Création et photos : Ingo Weisbarth – Edition et photos en ambiance : Agence Sophie Pierre


Ce qu’il vous faut

Du tissu ancien
Du fil à coudre
Épingles
Perles
Pistils
Feuille thermocollante
Ancien badge

Avant de commencer

Reproduire les gabarits ci-dessous


Comment faire

Étape 1 : Découper votre gabarit, puis le plier en deux.
Insérer votre tissu également plié en deux. Découper les contours.
Reproduire l’opération 4 fois pour le grand gabarit et 4 fois pour le petit gabarit.



Étape 2 : Dessiner les cercles sur un autre tissu bien tendu sur un tambour ou un métier à broder.



Étape 3 : Prendre un tissu découpé avec le grand gabarit. Garder le tissu plié en deux et commencer à coudre au bord du deuxième rang d’extérieur (gabarit rond) avec des petits points.



Étape 4 : Refaire la même opération pour former un cercle. Il n’est pas nécessaire qu’il soit parfait.



Étape 5 : Vous allez maintenant commencer de travailler le volume de ce rang extérieur. Pour ce faire, piquer uniquement sur la première partie de votre tissu légèrement au-dessus de votre couture initiale. Puis, tirer le tissu vers l’intérieur et le coudre sur le support après la couture initiale.



Étape 6 : A l’aide des épingles, aplatir le volume que vous venez de créer. 
Vous pouvez ainsi mieux coudre le deuxième rang avec les grands gabarits.

Étape 7 : Poser le tissu de telle sorte que le milieu du tissu se trouve sur la jointure du premier rang. Fixer donc d’abord le tissu pliez en deux, puis créer du volume comme déjà expliqué.



Étape 8 : Continuer maintenant avec les petits gabarits. C’est ainsi que le cœur de la fleur va se former et le camélia gagne en volume. Si vous souhaitez avoir un camélia plus étoffé, il vous suffit de rajouter des rangs soit avec le grand soit avec le petit gabarit.



Étape 9 : Aplatir d’abord les pétales à l’aide des épingles. Fixer deux ou trois pistils avec une lancée de perles. Refaire cette opération jusqu’à ce que le cœur soit bien rempli. Faire attention à ne pas coudre les pistils tous dans la même direction. Vous pouvez très bien utiliser davantage de pistils et de perles si vous souhaitez un cœur plus au moins rempli.



Étape 10 :  Enlever des épingles. Vous pouvez maintenant encore une fois façonner votre camélia : rajouter des perles pour que le cœur soit plus bombé ou pour que les pistils soient plus séparés ; donner davantage de volume aux pétales.


Montage de la broche :

Étape 11 : Repasser une feuille thermocollante au dos de votre broderie.



Étape 12 : Découper maintenant le cercle extérieur. On l’a dessiné déjà sur le tissu, mais pas encore utilisé pour la broderie.



Étape 13 : Enlever le papier. Avec le thermocollant les fils sont fixés.



Étape 14 : Utilisez un ancien badge ou autre support que vous n’utilisez plus.



Étape 15 : Appliquer de la cire chaude sur le badge et poser l’envers de votre camélia dessus. Laisser sécher. Votre broche est terminée.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire