Comment faire une bibliothèque avec un cadre ancien ?

person Posté par: Éditions Sophie Pierre list Dans: Relooker - DIY Le: favorite Hit: 121

Vous avez chiné ou retrouvé dans le grenier un cadre doré ancien et vous ne savez pas quoi en faire ? Ne perdez plus votre temps à essayer de trouver “la” toile qui rentrera pile-poil, nous vous proposons de faire revivre ce splendide bois doré en ornement d'étagère ou de cabinet de curiosités. Une véritable galerie d'art à faire soi-même.  Création et photos : Marc Schwartz - Publication : Éditions Sophie Pierre

Ce qu'il vous faut

-    Un cadre de préférence avec une moulure assez large
-    Des planches de bois, ou bien une palette, un vieux tiroir…
-    Quelques tasseaux de bois
-    Marteau, scie, clous ou vis, un mètre et une équerre pour couper droit.
-    Peinture et pinceau pour les finitions ainsi que du papier de verre

Comment faire

Étape 1 : Commencez par mesurer l’intérieur du cadre. 
Étape 2 : Coupez des planches de longueurs légèrement supérieures aux dimensions du cadre et de profondeur adaptée aux objets ou livres qui devront prendre place dans le cadre. 
Étape 3 : Clouez ces planches pour former les côtés de la caisse.
Étape 4 : Mesurez à présent les dimensions extérieures de cette caisse et coupez des planches à ces dimensions qui seront clouées pour former le fond de caisse.
Étape 5 : Suivant le format de cette caisse, il vous sera possible d’ajouter des étagères. Pour cela, il vous faudra prendre pour mesure l’intérieur de la caisse ainsi formée. Pour les finitions, poncez à l’aide du papier de verre l’intérieur de la caisse et peindre ou bien cirer à votre guise.
Étape 6 : Il ne vous reste plus qu’à fixer cette caisse sur l’envers du cadre à l’aide des tasseaux, des clous ou bien des vis.
Suivant la taille du cadre et de son poids final, il vous faudra peut-être par sécurité fixer un tasseau de soutien au mur pour soulager les fixations.
Ce tasseau se situera sous la caisse en applique sur le mur et sera de niveau.

Variantes

Les petits cadres, c’est beau aussi et sur le même principe, ils mettront en valeur un objet unique, une statuette, une de vos créations.
N’oubliez pas l’éclairage qui viendra isoler le cadre la nuit venue et transformera votre intérieur en galerie d’art.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire