Comment faire un sac cabas avec un sac de grain de café ?

person Posté par: Éditions Sophie Pierre list Dans: Relooker - DIY Le: favorite Hit: 175

Réaliser un cabas tendance avec un sac de grain de café, voilà une belle idée estivale d'upcyling que vous dévoile Mon dimanche de chine. Création Cathy Martin-Nezondet de Paris Bisca - Photos Marc Schwartz et Sophie Pierre - Publications Éditions Sophie Pierre

Ce qu'il vous faut

- 1 sac de grain de café (ici en sisal)
- 50 cm de doublure (pensez à chiner un drap ancien en toile métis ou un tissu Wax)
- 1,4 m de sangle de coton de 4 cm de large
- 1 paire de ciseaux, du fil et une machine à coudre
- 1 m de galon décoratif à pompons ou à franges (facultatif)

Comment faire

Étape 1 : Coupe et surfilage : Couper dans le sac en toile sisal, deux morceaux mesurant 43x64 cm, en choisissant la position la plus opportune au regard des inscriptions sur le sac. Coupez dans le sac en toile sisal un morceau de 20 x 46 cm pour le fond du sac. Couper dans la doublure deux morceaux mesurant 64 x 52 cm. Surfilez chaque pièce pour éviter l'effilochage de la toile sisal.

Étape 2 : Assemblage du sac : Assembler le devant et le dos du sac endroit du tissu contre endroit en insérant entre le ruban décoratif. Coudre les côtés à 1 cm du bord. Voir schéma ci-dessous.

Étape 2 bis : Monter le fond du sac avec des épingles sur l'envers. Coudre sur l'envers à 1 cm du bord. Voir schéma ci-dessous.

Étape 3 : Assemblage et couture de la doublure : Assembler le devant et le dos de la doublure endroit contre endroit. Couper dans les coins inférieurs un carré de 9 cm de côté pour former le fond du sac. Coudre les côtés à 1 cm du bord et le fond en laissant une ouverture de 15 cm afin de retourner le sac lors du montage final.

Façonner la base de la doublure de manière à obtenir un fond plat. Rapprocher endroit contre endroit le fond du sac et les tranches en alignant les coutures. Bâtir et piquer à 1 cm du bord. Voir schéma ci-dessous.

Étape 4 : Montage des sangles. Couper 2 morceaux de sangle de 66 cm. Repérer le milieu du devant et le milieu du dos. Positionner chaque sangle en respectant un écart de 21 cm et laisser dépasser de 4 cm du bord. Voir schéma ci-dessous.

Étape 5 : Montage du sac et de la doublure. Glisser le sac à l'intérieur de la doublure endroit contre endroit. Coudre à 1 cm du bord sur tout le pourtour. Voir schéma ci-dessous.

Étape 6 : Finition. Retourner le sac par l'ouverture laissée dans le fond de la doublure. Fermer l'ouverture par une couture à la main à points glissés pour les puristes ou à la machine. Faire une couture nervure à 0,2 cm du bord du sac en allongeant le point droit pour une jolie finition et pour maintenir la doublure.

Au niveau des sangles, faire une couture en croix qui va permettre de solidifier les coutures. Il ne vous reste plus qu'à admirer le travail.

Découvrez notre boutique en ligne

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire