Comment faire mon jardin broc’ ?

person Posté par: Editions Sophie PIERRE list Dans: Découvrir - Le magazine Le: favorite Hit: 47

Poétiser son coin de paradis avec des objets broc’, ça vous dit ? Mon dimanche de chine vous livre ses secrets pour donner cachet et personnalité au jardin.

Texte : Éditions Sophie Pierre - Photos : Adobe Stock et Rust-Oleum

Paradis de la récupération, l’extérieur est un formidable terrain de jeux pour les adeptes du détournement, désireux de sortir des sentiers battus.


Des pots de fleurs originaux

Exit le traditionnel pot de fleurs, et place à la fantaisie. Imaginez recycler les vieux tiroirs en jardinières ? Parmi les autres must-have pour contenir en beauté vos plantations, les anciennes cages à oiseaux abritent des succulentes et les vieilles brouettes vos bégonias. Quand, les caisses en bois type à pomme procurent charme et chaleur au jardin en recevant le potager. Pour les amoureux de la couleur couplée à l’upcycling, les boîtes à conserve peintes accueillent vos plantes et autres fleurettes avec poésie. Quand une pierre d’évier se mue en splendide massif floral. Et pour les plus sportifs, un vélo transformé en pot de fleurs ou simplement posé contre un mur fait toujours son effet. Car vous l’aurez compris de nombreux objets se détournent aisément. A l’image de ce landau ou de cette chaise vraiment très fleuris.

Bien assis dans la vie

Dans l’esprit détournement, les vieilles palettes sont aussi des plus inspirantes. Si elles font merveille d’un point de vue du jardinage, côté terrasse, elles s’illustrent en banquette pour accueillir les apéritifs entre amis. Comme en témoigne le projet créatif de Rust-Oleum (en photo ci-dessous). Simple à réaliser ce banc deux places nécessite trois palettes et quelques vis. Pour personnaliser la création, la marque a utilisé son aérosol COLR prévu pour utilisation en extérieur. Et puisque les palettes émoustillent les créatifs, les plus bricoleurs iront jusqu’à les transformer en balancelle, comme en attestent les nombreux exemples visibles sur Internet. Soyez toutefois très vigilants, à bien attacher les cordes avant de la suspendre. Parmi les bonnes idées à chiper, on aime également l’association de trois chaises anciennes pour créer un banc (voir le tuto).

Tous dingues de zinc

Mais que seraient les garden party sans les stars incontestées du jardin ? Bassines et autres baignoires en zinc sont de formidables objets de déco qui se parsèment ici et là. Certaines constituent même un splendide jardin aquatique. Quant aux arrosoirs en zinc et leur jolie couleur grise patinée par le temps, ils se posent négligemment dans le jardin telle une œuvre d’art. A leurs côtés, les anciennes lessiveuses reprennent du service en hébergeant les plantations. Dans cette déferlante, les vases style Médicis en métal donnent un esprit château sans en faire trop. Ajoutez à cela, les fontaines murales qui se la coulent douce et vous voilà avec le combo parfait pour un jardin broc’. Les puristes compléteront avec une panoplie de pots émaillés. Les vieux pots de chambre deviennent ainsi cache-pots. Et les brocs disposés ça et là chantent un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…

La sélection de Mon dimanche de chine

Bassine en zinc 60 litres

Ancienne bassine lessiveuse en zinc

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire