Comment fabriquer un bougeoir de fleurs séchées ?

person Posté par: Editions Sophie PIERRE list Dans: Relooker - DIY Le: favorite Hit: 36

Faites entrer le style bohème chic avec ces bougeoirs à faire soi-même réalisés avec des fleurs séchées et des bouteilles de récup'. Un tuto upcycling qui vitamine votre créativité.

Création et photos : Jardiland


Ce qu'il vous faut

    Des bouteilles en verre transparent incolore
    Un rouleau de ruban
    Des fleurs séchées
    Des bougies pour chandelier
    Une paire de ciseaux et un cutter

Comment faire

Étape 1 : retirer les étiquettes.

Vous allez probablement profiter de l’occasion pour réutiliser des bouteilles en verre sur lesquelles sont collées des étiquettes. Afin d’obtenir une bouteille en verre parfaitement propre, il suffit de placer vos bouteilles dans un grand bac d’eau chaude. La colle pouvant être très résistante, n’hésitez pas à laisser tremper vos bouteilles toute la nuit.

Par ailleurs, si vous avez affaire à des étiquettes adhésives, préférez remplir vos bouteilles d’eau très chaude pour que la chaleur se dégage directement au niveau de l’adhésif.

Une astuce moins connue, mais tout aussi efficace, consiste à réaliser un mélange d’huile et de bicarbonate de soude que vous pouvez appliquer au pinceau sur l’étiquette. Celle-ci devrait pouvoir être retirée très facilement au bout de 30 minutes.

Dans tous les cas, une fois l’étiquette décollée, nettoyez soigneusement l’extérieur et l’intérieur de la bouteille et laissez-la sécher.


Étape 2 : décorer les bouteilles.

Une fois que vos bouteilles sont parfaitement propres et sèches. Prenez le rouleau de ruban de tissu et coupez-y des morceaux d’une longueur d’environ 20 cm selon la taille du goulot. Préférez de l’organza dont l’aspect léger s’accordera parfaitement avec les fleurs séchées.

Nouez le ruban au niveau du goulot de la bouteille en réalisant un joli nœud.

Prenez les fleurs séchées et coupez-les avec les ciseaux au niveau de la tige, en fonction de la taille de la bouteille. Celles-ci doivent pouvoir entrer entièrement dans la bouteille sans trop dépasser le niveau du col. Insérez des fleurs de tailles, couleurs et styles différents pour plus d’esthétique.


Étape 3 : installer les bougies.

Une fois l’intérieur de vos bouteilles décoré comme vous le souhaitez, il vous reste à installer vos bougies. Choisir la couleur et opter pour des bougies parfumées.

Si la bouteille est haute, vous pouvez couper votre bougie à la dimension voulue. En effet, il faut veiller à ce que le poids de la chandelle ne risque pas de faire tomber la bouteille. Astuce : plus la bouteille est épaisse et basse plus elle supportera le poids d’une bougie entière.

Coupez chaque bougie avec un cutter à la taille désirée et insérez-la dans le goulot. Si elle est trop épaisse, élimez les bords jusqu’à ce que vous puissiez aisément l’installer et qu’elle tienne solidement.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire